ANNEE PREPARATOIRE EN RUSSIE

Année préparatoire en Russie: un tremplin vers les études supérieures

Attirés par la richesse de son patrimoine culturel, la qualité de ses formations et les frais de scolarité abordables, de nombreux étudiants internationaux choisissent de faire leurs études supérieures en Russie. Cependant, pour ceux dont le niveau de russe n’est pas encore suffisant, s’inscrire directement en licence ou en master n’est pas toujours possible. C’est là qu’intervient l’année préparatoire.

Qu’est-ce qu’une année préparatoire ?

Une année préparatoire est un programme d’études d’un an conçu pour les étudiants étrangers qui souhaitent suivre des études supérieures en Russie. Durant cette année, les étudiants suivent des cours intensifs de langue russe, ainsi que des cours de disciplines académiques générales ou spécialisées en fonction de leur futur domaine d’études.

Les objectifs de l’année préparatoire

L’objectif principal de l’année préparatoire est de permettre aux étudiants d’acquérir un niveau de russe suffisant pour suivre des cours dans leur domaine d’études choisi. Les cours de disciplines académiques visent quant à eux à familiariser les étudiants avec le système d’enseignement supérieur russe et à les préparer aux exigences des programmes de licence et de master.

Déroulement de l’année préparatoire

L’année préparatoire est généralement divisée en deux semestres. Les cours de langue russe sont dispensés quotidiennement, tandis que les cours de disciplines académiques ont lieu deux à trois fois par semaine. Les étudiants sont évalués par le biais de tests, d’examens et de projets

A qui s’adresse l’année préparatoire ?

L’année préparatoire s’adresse à tous les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur russe et qui n’ont pas un niveau de russe suffisant pour suivre des cours dans leur domaine d’études choisi.

Les avantages de l’année préparatoire

L’année préparatoire offre de nombreux avantages aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier en Russie :

  • Acquérir un bon niveau de russe L’année préparatoire permet aux étudiants d’acquérir un niveau de russe suffisant pour suivre des cours dans leur domaine d’études choisi.
  • Se familiariser avec le système d’enseignement supérieur russe : Les cours de disciplines académiques permettent aux étudiants de se familiariser avec le système d’enseignement supérieur russe et ses exigences.
  • Rencontrer d’autres étudiants étrangers : L’année préparatoire est une excellente occasion de rencontrer d’autres étudiants étrangers et de se faire des amis.S’adapter à la vie en Russie : L’année préparatoire permet aux étudiants de s’adapter à la vie en Russie avant de commencer leurs études supérieures.
  • S’adapter à la vie en Russie : L’année préparatoire permet aux étudiants de s’adapter à la vie en Russie avant de commencer leurs études supérieures.

 

Comment s’inscrire en année préparatoire ?

Les inscriptions en année préparatoire se font généralement auprès de l’université dans laquelle l’étudiant souhaite s’inscrire. Mais pour avoir une procédure rapide et efficace nous pouvons vous accompagner de l’obtention de votre visa jusqu’au suivi de toute la période vos études. CONTACTEZ-NOUS